Et aussi

Comme Des Pros


L’idée pour Opera Capture Club est aussi de proposer nos expériences performatives composées et réalisées avec les enfants lors de divers événements (ex : Nuits des musées, Nuits blanches, Kunstenfestivaldesarts etc.), afin d’expérimenter d’autres contextes, et d’autres spectateurs.
À partir de nos ateliers nous formons un collectif de performeurs-enfants progressivement au fil des rencontres et du désirs des enfants à en faire partie !
Nous avons présenté la performance Suivez le guide : 5 chapitres performatifs durant l’exposition STEP UP! Belgian Dance and Performance on Camera 1970-2000 – Chapter 2 de 19h à 22h, lors de la MuseumNightFever à ARGOS le Samedi 11 Mars 2017.

 
 

Dimanche Atomix au BRASS


gratuit – 2h
Dans le cadre des ateliers ludiques et créatifs pour les familles, Opera Capture Club propose un format court de petit laboratoire d’expérimentation du corps et de la voix accompagnés de caméras et de micros.
Nous testons un échantillon d’exercices scéniques et proposons parfois un petit rendu public.


 
 

Les Dimanches D’ARGOS

Des ateliers ludiques pour les jeunes et les moins jeunes, en famille ou entre amis !
En collaboration avec CurioCity
de 6 à 105 ans.
Prix d‘une entrée – 3h

Dimanche 1 – Attirer le Regard – 28 Mai 2017
La caméra n’est pas un instrument neutre. Quand une action se passe devant l’objectif, la caméra ne l’aura pas toujours captée. Ou inversement, la caméra va pouvoir rendre à l’image des choses que l’on n’aurait pas remarquées. D’où cela vient-il ? Et qu’en est-il de ceux qui nous regardent ? Qu’est-ce qu’un spectateur et comment retenir son attention ? Ensemble nous jouerons et nous chercherons différentes manières d’attirer le regard : actions enregistrées, actions en décalé, travail de la voix…

Dimanche 3 – TRANSE – 4 Juin 2017
Dans notre quotidien, il y a des gestes et des mots que l’on répète souvent. En avez-vous déjà fait la liste ? Avez-vous déjà essayé de construire une chorégraphie à partir de ces gestes ?

Dimanche 2 – AUTORITÉ / ORDRE et DÉSORDRE – 18 Juin 2017
Savez-vous qu’au cinéma, au théâtre ou au musée, les règles peuvent être parfois différentes ? Nous jouerons avec les notions d’ordre, de désordre et d’autorité. Qui obéit à qui ? Et pourquoi ? A travers l’objectif de la caméra nous identifierons ce qu’on a le droit ou ce qu’on n’a pas le droit de faire. Accompagnés d’un travail avec la voix OFF, mettons en place ensemble de nouvelles règles du jeu !

Dimanche 4 – ARCHIVES – 25 Juin 2017
« Réécrivons l’histoire ». À partir d’une photo, nous chercherons à réactiver nos souvenirs ou ceux des autres. Est-ce possible de se réapproprier un souvenir qui n’est pas le nôtre ? Comment le raconter ? Comme notre mémoire, la caméra a ce pouvoir particulier d’enregistrer des actions, des images et des moments vécus mais elle a aussi la capacité de les réinventer. Vous avez envie de jouer avec nous ? Amenez donc une photographie que aurez trouvée dans la cave, au grenier ou sur le marché aux puces !

 
 

Orpheus et Majnun

Suite a l’invitation du THEATRE DE LA MONNAIE, Durant un mois 7 enfants-performeurs du Club se sont reunis deux fois par semaine afin de préparer une action inspirée du Mythe d’Orphée et Eurydice.
soulevons les questions des enfers, de la mort, du retournement, du temps.
Presentation le 30 juin 2018 , a 16h au Theatre de la Monnaie

 
 

Cinéma Avec La Main

Museum Night Fever 2018 a Aarts et Marges
En marge de l’exposition de Guy Brunet et Josselin Pietri, OCC propose à sa manière de se réapproprier les outils et dispositifs du cinéma. Nous allons tenter de le mettre sans dessus dessous : est ce possible de “faire un film” en utilisant que sa voix et une carte postale ? Ou bien avec une lampe torche et sa main ? Peut-on faire un plan séquence en travelling sans caméra ? Réapproprions-nous des scènes classiques du cinéma et faisons dire autre chose aux acteurs !
Jouons un tournage sans technique ! Utilisons un micro comme caméra et une caméra comme micro !