Qu’est ce que c’est ?

Home / Qu’est ce que c’est ?

Qui sommes-nous ?

Ophélie Mac est diplômée de la Cambre en arts visuels ( Master + Agrégation ). Elle est artiste performeuse-céramiste et professeure pluridisciplinaire (6-12 ans) en Académie à Bruxelles .

Valentine Siboni est artiste plasticienne vidéaste et performeuse. Elle pratique seule ou au sein de divers collectif (PEZCORP, Cabaret Hors Champ) et réagit toujours en fonction d’un contexte donné ou qu’elle participe à créer. Elle animera cette année plusieurs workshop en école d’arts supérieure (dans le cadre d’Hall Noir à Bourges, ainsi qu’aux Beaux Arts de Cergy en France).

Opera Capture Club aime aussi collaborer avec d’autres artistes intervenants en fonctions des thématiques de stage. Ils sont invités pour nous présenter leurs travaux, comme regard extérieur ou comme co-animateur d’ateliers. Nous avons déjà invité durant l’année 2016-2017 Clara Thomine, Oriane Amghar, Daan Milius et Camille Piquot.

Que propose OPERA CAPTURE CLUB ?

Invité au sein de lieux culturels, Opera Capture Club propose des stages d’une semaine où nous définissons des pratiques artistiques contemporaines (précisément l’art vidéo et performance) au travers de visionnage d’archives vidéos, de récits et de discussions.
Nous prenons soin de comprendre le contexte en visitant l’espace d’exposition. Nous initions à chaque fois de façon singulière à la manipulation d’outils audiovisuels ( caméras / micros / vidéoprojecteurs et écrans).
Nous pensons ensemble un espace scénique et des actions où tout est possible et questionnable.

Nous abordons la performance comme une pratique artistique polymorphe, un art du temps sans espace prédéfini, sans forme préétablie. Nous y interrogerons les codes du spectacle et de la représentation.
Au travers de jeux d’exercices et d’expériences autour de la présence, de la concentration, du fait de regarder ou d’être regardé, nous apprenons à devenir un spectateur actif, conscient et critique.

Le vendredi en fin de journée, nous ouvrons les portes du Club et présentons publiquement quelque chose (une performance collective, une vidéo, une conférence) où les outils évoqués durant la semaine sont mis en application. Cette présentation est toujours pensée en collaboration avec les enfants participants.

Qu’est ce que la performance ?

La Performance est un acte artistique vivant, prenant en compte le temps, l’espace et le corps.
C’est une pratique polymorphe qui comprends tant de nombreuses formes spectaculaires reconnues (ex: le théâtre, la musique, la danse, le sport, la lecture etc.), que des pratiques plus invisibles comme des gestes quotidiens, intimes, des voyages et promenades et pouvant être révélés par la monstration de traces (écrites, vidéos, photos, sonores), par le récit ou par le geste lui-même.
C’est un art éphémère et politique, qui n’existe qu’au moment où il est produit, pouvant appeler son public à participer et permettant à l’artiste de jouer du doute, en insérant de la fiction dans le présent.

Définition par les membres du Club :

La performance ça peut être nous-mêmes.
La performance ça peut être hors du commun.
La performance ça peut être n’importe où.
La performance ça peut être n’importe quoi.
La performance ça peut être un message.
La performance ça peut être très bizarre.
La performance ça peut être du quotidien.
La performance ça peut être au dessus de nos forces.
La performance ça peut être quelqu’un qui vit dans un ours pendant 13 jours.

Clara 9 ans, Noé 10 ans, Émilie 11 ans.

Pour essayer de comprendre cette pratique et de s’en faire sa propre définition les journées de stage sont toujours rythmées de visionnage d’archives vidéos et de récits de performances choisies en fonction d’un thème le matin, et de tests et d’expérimentations l’après-midi.